Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 15:13

 

Trois ans déjà pour le petit marché du terroir

Publié le 12/04/2013

Par DENIS DEMARCY

| CORBIE |

Réunis sur la place de la République, les producteurs viennent chaque semaine , depuis trois années, proposer leurs produits régionaux.

L'ambiance sur le marché est très familiale et les élus, les producteurs et les acheteurs s'en réjouissent.

L'ambiance sur le marché est très familiale et les élus, les producteurs et les acheteurs s'en réjouissent.

 
Réunis sur la place de la République, les producteurs , qui viennent chaque semaine proposer leurs produits régionaux, ont tenu à marquer tous ensemble le troisième anniversaire de ce petit marché qui a obtenu deux labels, celui de marché du Terroir de Picardie et celui de « Bienvenue à la ferme ».

Pour cette petite fête, poids de la poule ou celui du filet garni étaient à découvrir pour gagner des lots et la municipalité a offert le cidre.

Les produits proposés chaque semaine sur les étalages sont variés : escargots préparés, cidre et miel, légumes, oeufs, plants et fleurs, viande, fruits, confitures, fromages, cresson, bijoux artisanaux, avec quelques variantes selon les saisons. En tout une liste d'une quinzaine de producteurs.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la réussite de ce petit marché vient du fait qu'il ne veut pas s'étendre, comme le montre Alain Babaut, maire de la commune, qui soutient le projet. « Nous n'avons pas la volonté d'amener davantage de producteurs. Ils ont chacun un domaine et ne se font pas de concurrence, explique l'élu, Ils sont assidus, ils ont fidélisé une clientèle chacun dans son créneau mais cela profite à tous et ils ont su mettre une super ambiance. Pour moi, les deux marchés, celui-ci et celui du vendredi sont différents et se complètent très bien ! »

Malgré la météo actuelle et la crise, tous les producteurs interrogés reconnaissent qu'ils ne regrettent pas leur choix.

Un marché convivial

« Même si les jardins ne sont pas commencés et que je vends moins de plants en ce moment j'ai plaisir à retrouver les autres vendeurs ici », lance Anne-Marie, surnommée la petite maman du marché car c'est elle qui s'occupe d'apporter le café. Le vin chaud, c'est Martine, une cliente de Vaux qui l'amène et le distribue à chaque fois sur les stands pour garder intact le moral de toute l'équipe.

Qui a dit que la convivialité se perdait en Picardie ?

De notre correspondant

DENIS DEMARCY

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans AVRIL 2013
commenter cet article

commentaires