Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 09:47

Jeudi 27 Décembre 2012

CORBIE Les futurs rythmes scolaires intriguent

Les collégiens ayant participé à l'élaboration d'une affiche contre les violences sont venus présenter leur travail.

Les collégiens ayant participé à l'élaboration d'une affiche contre les violences sont venus présenter leur travail.

Élus, enseignants et parents se posent des questions sur le nouvel aménagement du temps scolaire, qui devrait prendre effet à la rentrée 2013.

 

 

Réunis dans le cadre du Contrat éducatif local pour réfléchir sur des actions harmonisées et cohérentes en direction des enfants, les élus, les directeurs des écoles, les principaux de collèges, les responsables des différentes structures périscolaires, les parents d'élèves, des représentants des différentes institutions comme l'Inspecteur de circonscription de l'Education nationale ou des collectivités locales, ont porté leur réflexion sur les futurs rythmes scolaires.

Des cours sur la matinée de périscolaire

«Comment anticiper notre rôle en tant que commune; comment prévoir les budgets, trouver les personnels et organiser les grilles de travail pour un dispositif qui serait mis en place à la rentrée 2013 et dont on ne sait rien?» a lancé Jean-Baptiste Cauchy, adjoint au maire délégué à l'Action éducative et qui présidait la réunion.

Rappelant que les budgets 2013 étaient en préparation et qu'ils étaient votés par année civile et non par année scolaire, il s'est tourné vers Fabien Legrand, inspecteur de circonscription, pour lui demander des précisions que n'a pu lui fournir le représentant de l'éducation nationale, faute d'information officielle.

«Nous avons mis en place le périscolaire, notamment le mercredi matin pour rendre un service aux familles, nous avons embauché du personnel, organisé l'aide aux devoirs, des services d'accueil avant et après la classe et maintenant le ministère parle de faire cours pendant cette matinée et de nous confier des tranches de périscolaire chaque soir. Comment on fait ? On voudrait savoir» a poursuivi l'adjoint au maire.

 

La réunion a aussi porté sur le bilan des actions faites dans l'année autour de la lutte contre les discriminations en s'appuyant sur l'art et le sport à travers des ateliers, des découverte de grands peintres ou des séances sportives valorisant le fair-play et la solidarité.

 

Un séjour a permis en juillet à de jeunes préadolescents de mettre les valeurs de respect et d'entraide en application sur le terrain. Par rapport à la lutte contre les incivilités, un permis à points pour aider les enfants à s'évaluer sur leur comportement a été évoqué mais n'a pas fait l'unanimité.

 

Gaëtan Odiaux, principal du collège Eugène-Lefebvre a évoqué la fiche de suivi destinée -dans son établissement- à recadrer un élève et qui l'accompagne sur une certaine durée. La réflexion va se poursuivre.

Une réflexion déjà engagée par des collégiens qui ont participé à l'élaboration d'une affiche contre les violences et qui ont présenté leur travail. Ils ont été vivement applaudis.

 

Source le courrier picard.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE - dans DECEMBRE 2012
commenter cet article

commentaires

ANTOINE Gérald 30/12/2012 11:10

Retour du mercredi ou du samedi matin en primaire dès la rentrée 2013 ?

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, avait annoncé le retour à la semaine de cinq jours de classe en primaire "pour la rentrée 2013", ajoutant que "ce n'est pas le plus simple,
mais nous le ferons".
A la question de savoir si la cinquième journée serait le mercredi matin ou le samedi matin, l'option est ouverte aux collectivités locales. La suppression du samedi matin à la rentrée 2008 avait,
de fait, entraîné des semaines resserrées sur quatre jours pour la quasi-totalité des écoles du pays.
A suivre...