Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 18:24

Lundi 09 Avril 2012

CORBIE Le sport, un vrai atout cœur

Le docteur Nicole Dubois a également pratiqué quelques dépistages.

Le docteur Nicole Dubois a également pratiqué quelques dépistages.

Pour sensibiliser aux bienfaits d'une activité physique, le club Cœur et santé mène des actions au centre de réadaptation cardiaque de l'hôpital.

Le dernier Parcours du cœur a réuni 120 participants. Pour le club Cœur et santé, cette journée est toujours un moyen important de se faire connaître. «Notre rôle est de rentrer en contact avec les personnes qui ont été hospitalisées pour un problème cardiaque ou qui ont des facteurs de risque. Nous les aidons -dans une prévention de type secondaire- à retrouver une hygiène de vie qui va les aider à diminuer les risques», explique Daniel Watiau.

Le docteur Nicole Dubois, angiologue au centre hospitalier de Corbie, a procédé à de nombreux dépistages concernant la tension, le diabète, l'anévrisme de l'aorte abdominale ou l'artériopathie des membres inférieurs.

«Le message , c'est de prendre en compte les facteurs de risque. Il faut en particulier surveiller le poids, l'alimentation, notamment le sucre et les graisses consommées mais surtout avoir une activité physique régulière».

La marche quotidienne permet en effet aux patients qui souffrent d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) de favoriser le développement d'un nouveau réseau d'artères parallèles qui va remplacer les artères malades et ainsi rétablir la circulation sanguine.

Le club Cœur et santé propose ainsi à ses 80 membres un calendrier de marches à chaque début de trimestre et organise des séances de gymnastique trois fois par semaine au centre de réadaptation cardiaque de Corbie.

Ses bénévoles animent des visites de sensibilisation pour les personnes hospitalisées dans les services de cardiologie au CHU sud à Amiens et pour les cardiaques en cure à Corbie. «Ce qui doit motiver les patients c'est qu'ils peuvent, grâce à un traitement et à une meilleure hygiène de vie, retrouver une meilleure de santé et donc de s'assurer de meilleures conditions de vie», conclut Nicole Dubois.

  • Club Cœur et santé J. Fréville : 03 22 40 14 78; D.Watiau : 03 22 42 32 54

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE - dans AVRIL 2012
commenter cet article

commentaires