Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 09:39

Région > Corbie

Le maire dresse le bilan des réunions de quartier

Publié le 02/05/2013

Par Courrier picard

 

| CORBIE |

Alain Babaut, maire et président de la communauté de communes, a établi avec ses adjoints le bilan de cet exercice de proximité qu'il apprécie particulièrement.

Les élus ont pu expliquer leurs choix en matière d'aménagement de la ville, comme la rénovation du parc et la mise en valeur de la mairie dont les travaux sont en cours. Les élus ont pu expliquer leurs choix en matière d'aménagement de la ville, comme la rénovation du parc et la mise en valeur de la mairie dont les travaux sont en cours.
 
Pourquoi l'aire de jeux de notre quartier est-elle à cet endroit ? Envisagez-vous la reprise de BVR ? Pourquoi n'appliquerez-vous pas la réforme des rythmes scolaires dès la prochaine rentrée ? Envisagez-vous de nouvelles créations de logements sociaux ? Les Corbéens ont pu poser leurs questions en direct à leurs élus lors de réunions de quartier organisées en ce début d'année à La Neuville, Etampes et au centtre-ville ; qui ont réuni en tout 200 personnes.

« Ces réunions que nous avons améliorées au fil du temps nous permettent d'être à l'écoute des habitants, de présenter et d'expliquer toutes les réalisations effectuées dans le quartier, dans la ville et dans la communauté de communes », résume Alain Babaut, entouré de ses adjoints dans son bureau. Les réunions de quartier, c'est une idée qui n'est pas neuve à Corbie. Jean Delabroye, adjoint au maire, se souvient de l'époque où il venait déjà avec ses diapos expliquer sur le terrain les choix et les projets de la ville. Puis les réunions sont devenues plus régulières

« Nous avons tenu à la présence, dans ces rendez-vous, de tous les adjoints qui ont pu répondre dans leurs domaines de compétence et des chefs de service qui ont pu mesurer les attentes de la population. Avec la police municipale, nous avons aussi invité les services de gendarmerie du territoire car ils travaillent en complémentarité », précise le maire. Chaque réunion a eu une introduction commune pour expliquer aux habitants les différents services municipaux, les finances, les aménagements en cours comme le parc de l'hôtel de ville avec la mise en valeur de la mairie, la rénovation des bâtiments communaux et leur mise aux normes au niveau de l'accessibilité.

« Puis nous avons abordé les spécificités de chaque quartier au niveau des bâtiments communaux qui y sont implantés, les travaux de voirie, les aires de jeux, la sécurité routière, les écoles, leurs sites informatiques et les services de cantine et périscolaires », rappelle Jean Delabroye.

L'action culturelle et le soutien aux associations, le pass-culture, l'action solidaire, le logement et l'accueil des tout-petits ont aussi fait partie de l'inventaire des moyens mis à disposition avec leur coût. Sur chaque thème les Corbéens ont pu poser des questions, questions et ont pu ainsi montrer leurs préoccupations concernant en particulier l'organisation du dégagement de la neige dans les rues de la ville, les problèmes de stationnement, de sécurité, de propreté de la ville et la vitesse des véhicules.

« Nous avons aussi, bien sûr, abordé le ramassage des ordures ménagères avec la décision de ne faire qu'un passage par semaine à partir du 1er janvier 2014, les points de rassemblement des bacs et la tarification incitative. Des décisions prises pour ne pas augmenter les charges et les habitants ont bien compris nos préoccupations », ajoute Jean Delabroye.

Partager cet article

Repost 0

commentaires