Partant du principe que l'union faisait la force, les commerçants se fédèrent à nouveau. Leur groupement, ECCO, éteint depuis trois ans, vient de renaître. Ils proposeront quatre ou cinq animations par an.
Le groupement des commerçants était en sommeil depuis trois ans. Il vient de se réveiller. Ses membres se sont retrouvés mardi dernier dans la salle des délibérations pour une première réunion. L'association sera désormais présidée par Éric Jullien, de la quincaillerie du même nom.
« L'objectif est de redynamiser le commerce local, a-t-il expliqué, de faire revenir de nouveaux clients et ceux qui ont déserté. » De limiter l'évasion de la clientèle vers Amiens. Pour ce faire, ECCO, c'est le nom du groupement, comme précédemment, va mettre en place diverses animations, ciblées et pas forcément uniquement en centre-ville.
Le premier temps fort est fixé à la foire de Pâques. L'association y aura un stand, afin de se faire connaître, et proposera alors des jeux, une tombola. Le programme reste encore à déterminer.
ECCO tournera avec des aides de la Chambre de commerce et d'industrie, de la Ville et les cotisations mensuelles de ses membres, fixées à 20 €. « Il y aurait quatre ou cinq animations par an, précise le président, qui ne feraient pas de concurrence directe aux commerces. Il n'est pas question de mettre une buvette sur la place par exemple. L'année 2010 sera une année de mise en route. » De test.
Parmi les idées qui ont émané des premières rencontres, il est question d'une patinoire sur la place au moment des fêtes par exemple - si les aides le permettent -, d'un concours de décorations de sapins de Noël. « On pourrait aussi offrir des paniers garnis pour les naissances, un bon d'achat pour les jeunes mariés, se rapprocher des associations corbéennes » a indiqué Éric Jullien, ouvert à toutes les bonnes idées.
Une carte de fidélité pourrait également être mise en place pour les commerçants eux-mêmes. « Ce serait comme un mini-CE. » Les uns offriraient 5 % de réduction dans leur boutique à leurs collègues, les autres un apéro par exemple.
Vingt-cinq commerces, une grande majorité des commerces corbéens donc, étaient représentés à la réunion, signe que l'association a toute sa raison d'être.
La porte d'ECCO est ouverte à tous. Ses membres se retrouveront demain mardi, à 20 heures, dans l'arrière-salle du restaurant La Table d'Agathe. Tous sont les bienvenus.
Le bureau : Éric Jullien, président ; Jean-Marie Godebert, vice-président ; Mirella Pointin, secrétaire ; Guillaume Chauffray, secrétaire-adjoint ; Fabrice Martin, trésorier ; Christophe Jonak, trésorier-adjoint.
STÉPHANIE BONNET source http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Region-d-Amiens/L-association-des-commercants-renait