Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 18:22

expo-georges-bayard.jpg 

Région > Corbie

La ville en toile de fond du héros « Michel », de Georges Bayard

Publié le 05/04/2013

Par Courrier picard

| CORBIE |

Georges Bayard, écrivain de romans jeunesse, a passé son enfance à Corbie. Il y a situé l'action de livres de la série « Michel » de la Bibliothèque verte.

Deux expositions sont consacrées à Georges Bayard : au Centre d'accueil et d'animation et à la Médiathèque Intercommunale. L'école des détectives, Michel mène l'enquête, Michel poursuit des ombres, Michel et la voiture fantôme, Michel et la super-maquette ... Peu de lecteurs le savent, mais cinq des romans de la Bibliothèque v erte, écrits par Georges Bayard se déroulent à Corbie.

Né le 20 mars 1918 à Amiens, Georges Bayard a passé son enfance à Corbie. Il y a suivi une brillante scolarité (premier du canton au Certificat d'études, c'est un sportif qui pratique la natation et le water-polo).

Après l'École supérieure, il poursuit ses études à l'École normale d'instituteur d'Amiens (major de la promotion 1934-1937). À la déclaration de guerre, il est mobilisé (sous-lieutenant). En 1944, il intègre l'armée active et régulière quittée en 1952 et retrouve sa vocation d'enseignant. Il sera professeur d'histoire géographie dans les Hauts de Seine jusqu'à sa retraite.

Dès 1955, il traduit des livres pour la jeunesse publiés dans des hebdomadaires. S es nouvelles et contes sont publiés en feuilletons, puis suivent des romans. En 1957, il signe un contrat avec Hachette.

Voilà le début de la série des Michel, dans la Bibliothèque verte, elle comportera 39 titres (entre 1958 et 1985). Il écrira la série César pour la Bibliothèque rose. En 1973, il prend sa retraite d'enseignant et s'installe à Soyans (Drôme).

Scénariste de films

En 1982, il crée une nouvelle série Cécile inspirée par une de ses petites filles. Elle sera présente lors du vernissage de l'exposition (ce soir). Georges Bayard est mort à Montélimar le 8 octobre 2004. Deux de ses livres, Michel mène l'enquête et Michel poursuit des ombres, sont réédités par les éditions Coëtquen. Elles seront en vente au Centre d'Accueil et d'Animation.

L'œuvre de Georges Bayard est colossale. Cinq cents contes et nouvelles, 120 romans pour enfants et adolescents. Il a aussi écrit des romans historiques et d'aventure. Bibliothèques rose et verte comptent soixante contrats, dont quarante Michel et neuf Cécile.

Il est aussi le scénariste de films d'un quart d'heure pour apprendre le français , ou pour TF1 avec Les aventures de Dorothée et des dessins animés à base historique. En 1989, dix millions d'exemplaires sont vendus dans la seule francophonie. Il a été traduit en huit langues : norvégien, allemand, espagnol, portugais, hébreu, turc, japonais, italien...

Les deux expositions au Centre d'accueil et d'animation ont mis en valeur les lieux de Corbie cités dans les romans inspirés de Corbie.

Les expositions sont illustrées par des cartes postales et des photos anciennes prêtées par René Ossart. On y trouve des livres et des objets personnels de Georges Bayard prêtés par Cécile Bayard sa petite-fille.

Médiathèque dans l'Enclos, exposition « Georges Bayard l'écrivain » jusqu'au 27 avril. Vernissage aujourd'hui à 18 h 30, au Centre d'Accueil et d'animation en présence de Cécile Bayard, petite-fille de l'auteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans AVRIL 2013
commenter cet article

commentaires