Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 00:38

La ville devient plus accessible

Publié le 26/08/2013

Par Courrier picard


 

| CORBIE |

Les travaux d'accessibilité et de mise en sécurité se poursuivent dans la ville. Cet été, un passage piéton a, par exemple, été surélevé devant l'école Roses de Picardie.

Le nouveau passage surélevé face à l'école Roses de Picardie permettra de mieux traverser la route et de sécuriser l'entrée.
Dès 2011, nous avons engagé une réflexion pour permettre à tous de se déplacer plus facilement dans la ville. Un premier diagnostic a été le point de départ de l'élaboration d'un plan d'accessibilité de la voirie et des espaces publics », rappelle Jean Delabroye, premier adjoint chargé des travaux de voirie.

Si pour 2015 les bâtiments et espaces publics doivent répondre à la réglementation concernant l'accessibilité des personnes handicapées, en ce qui concerne la voirie, les mises aux normes se font progressivement à l'occasion des travaux de rénovation.

30 à 40 % de la population concernée

« Élus, chefs de service et personnel technique, nous avons tous reçu une formation pour nous sensibiliser aux problèmes que peuvent rencontrer certains usagers et nous avons appris avec étonnement que cela concernait 30 à 40 % de la population », explique le maire adjoint. Tous ont découvert que la notion de handicap touche non seulement les personnes handicapées physiquement mais concerne aussi les handicaps intellectuels, sensoriels, les gens de petite taille, les personnes en surcharge pondérale, les personnes âgées, les femmes enceintes ou avec une poussette, les personnes transportant des bagages lourds ou ayant un caddie. « Nous avons établi des priorités en découpant la ville en 5 zones avec des itinéraires prioritaires. Pour le centre ville, les travaux d'accessibilité ont été faits en même temps que la place de la République et que la rénovation du parc et des accès de la mairie. Nous avons aussi défini des axes prioritaires qui vont du centre-ville vers la gare », explique l'adjoint en montrant comment un passage piéton surélevé comme celui réalisé devant l'école Roses de Picardie peut à la fois permettre aux personnes handicapées de traverser la chaussée sans descente de trottoir mais aussi casser la vitesse. Sur le plan de la sécurité, un aménagement pour l'arrêt des bus scolaires desservant le collège Sainte-Colette va être réalisé place Jean-Catelas. Le dossier concernant la passerelle qui enjambera la Somme en aval de l'écluse est en cours et les travaux devraient commencer au printemps. « Cela améliorera aussi le parcours piéton entre Fouilloy et la gare », fait constater l'adjoint en montrant le plan des rues qui feront l'objet de travaux.

Mais les caractéristiques de certaines rues, en pente ou étroites par exemple, ne permettent pas de les aménager en respectant les critères d'accessibilité demandés. « Nous y installerons des bancs pour y faire des pauses ou nous proposerons itinéraire alternatif ».
Itinéraire centre- gare : rue Léon-Curé, rue du Général Leclerc, rue du 4-Septembre, rue du Général de Gaulle

Itinéraire Centre-Zone A Sud : rue Jules-Lardière, rue du 8-Mai, rue Faidherbe, rue Truquin, rue Tierce, rue Victor-Hugo et rue Chantereine

Itinéraire Centre-zone B Ouest : rue Jean-Masse, rue Louise-Michel, rue Francisco Ferrer, rue des Frères Lemoine

Itinéraire Centre-Zone C Nord : chemin liaison piétonne, boulevard Camille-Roland, rue Gambetta, rue Paul-Baroux.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans AOUT 2013
commenter cet article

commentaires