Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 18:09

Jeudi 12 Juillet 2012, mis à jour à 12h00

CORBIE La Fête dans la rue couronnée de succès

Au cours de cette manifestation, le public a été discipliné notamment au passage de la locomotive «Hors les rails».

Au cours de cette manifestation, le public a été discipliné notamment au passage de la locomotive «Hors les rails».

C'est l'heure du bilan pour la vingtième Fête dans la rue. Une réunion entre les différents partenaires a permis de revenir sur l'événement et de rectifier certains points à améliorer.

 

Comme chaque année une réunion très constructive a réuni les élus, les organisateurs, les responsables d'associations, les bénévoles, les animateurs, les forces de gendarmerie, la police municipale et les services techniques de la ville pour un bilan sans concession de cette fête dans la rue exceptionnelle.

Après 20 ans de Fête dans la rue, le concept est toujours perfectible et comme toute grande manifestation chaque édition génère des réussites, des loupés et des correctifs à apporter. «C'est ici le moment de tout se dire pour améliorer encore notre organisation », ont annoncé mardi soir en début de réunion Isabelle Coffigniez, maire adjointe à la culture et à l'animation et Philippe David, directeur du service de la culture et de la communication.

L'alcool sous surveillance

Par rapport à l'an dernier où des échauffourées entre bandes rivales avaient été nourries par l'alcool apporté sur place, l'apport de boisson alcoolisée a cette année été interdit sur le lieu de la fête. Ceci pour conserver le climat familial et festif de l'événement. Les résultats ont été là.

Les forces de l'ordre dont l'effectif avait été renforcé ont été très vigilantes sur place et un arrêté municipal a interdit la vente d'alcool, notamment la bière, par les associations tenant les buvettes et les points de restauration après 22 heures. «Nous resterons intransigeants sur ce point» a insisté Isabelle Coffigniez, consciente qu'il y a eu quelques dérives. «L'arrêté du maire doit être strictement respecté pour l'intérêt général». Les repas bio destinés aux bénévoles et aux troupes, ont été différemment appréciés. L'idée des organisateurs avait été de nourrir avec des repas bio cuisinés sur place bénévoles et artistes. Si l'organisation et la convivialité étaient au rendez-vous au centre Adalhard grâce à l'efficacité du groupe de cuisine, les choix des menus, les repas bio sans viande, s'ils ont entièrement donné satisfaction aux artistes, n'ont visiblement pas enthousiasmé les bénévoles. Les organisateurs ont promis d'y réfléchir.

Un public discipliné

Les responsables de la sécurité sur le trajet de la locomotive «Hors les rails» spectacle de Zic Zazou du vendredi soir ne savaient pas comment réagirait le public quand celle-ci se mettrait en mouvement pour traverser la place de la République et gagner ensuite l'abbatiale. «Nous avons eu à faire à un public discipliné que nous avons réussi à écarter de la machine» a fait remarquer l'une des responsables montrant qu'il y avait à Corbie une véritable culture de ces spectacles événementiels.

Les animateurs de la place aux mômes étaient un peu déçus par rapport au manque d'attractivité de certaines animations et à la pluie qui a perturbé les exhibitions des jeunes gymnastes . «Mais il est certain que les averses ont dissuadé bon nombre de familles de venir investir ce lieu et quand beaucoup d'entre elles sont arrivées sur les lieux vers 19 heures leur première préoccupation a été d'aller se restaurer et de profiter des spectacles», a analysé Philippe David. Isabelle Coffigniez a conclu cette réunion en félicitant tous les acteurs de cette grande organisation qui réunit des milliers de personnes chaque année. «Malgré la pluie vous avez gardé votre bonne humeur jusqu'au bout, vous êtes restés confiants et le soir les spectacles, le final et le feu d'artifice se sont déroulés dans de bonnes conditions. Et il y avait du monde ! Rendez-vous le 29 juin 2013».

source le courrier picard.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE - dans JUILLET 2012
commenter cet article

commentaires