Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 18:00

L'histoire des pompiers dévoilée

 

pompiers-de-corbie.jpg

Sébastien Romain et Benoît Ossart ont su faire participer leur auditoire à la conférence sur les soldats du feu locaux, un corps créé au début du XIX e siècle.

 

Il y avait du monde pour écouter la conférence proposée par les Amis du vieux Corbie sur le thème de l'histoire des soldats du feu de la ville.La salle de réunion de la communauté de communes était remplie vendredi soir pour la première conférence proposée par les Amis du vieux Corbie.Sébastien Romain et Benoît Ossart ont su captiver leur auditoire à partir de leurs recherches dans des archives diverses et ont projeté documents et photographies très intéressants.

 

Les deux comparses ont indiqué que les premières traces de la compagnie des pompiers corbéens se trouvaient dans le registre des délibérations de la commune en 1811.Les interventions sur les incendies étaient assurées auparavant par les gardes nationaux et les forçats. Le maire demande à l'époque à la Préfecture l'autorisation d'achat pour des tuyaux, des seaux et deux pompes à bras. Le matériel et l'organisation évolueront bien heureusement au fil des décennies.

 

« Au XIXe siècle, on réveillait le tambour, on allait chercher le capitaine, on réveillait les hommes de la compagnie qu'on trouvait, on allait au magasin des pompes et on partait à pied vers le lieu de l'incendie et, sur place, il fallait trouver assez de personnes pour utiliser les pompes.Le feu avait eu le temps de se propager au quartier. Les sapeurs abattaient des maisons situées bien plus loin pour éviter la propagation », ont expliqué les deux passionnés.Pour les moyens humains, Sébastien et Benoît ont montré qu'après une période où l'on procédait à des tirages au sort pour désigner les citoyens chargés d'intervenir dans les incendies, on refusait plutôt du monde parmi les volontaires voulant rejoindre la compagnie au XIXe siècle.Alors qu'aujourd'hui il faut organiser des campagnes de recrutement pour assurer dans de bonnes conditions la relève des sapeurs pompiers volontaires partant à la retraite.

 

Sur les photographies et coupures d'articles du Courrier Picard proposées, le public présent a reconnu de nombreux Corbéens, chef de corps ou hommes du rang, qui se sont investis dans l'histoire du centre de secours et quelques personnes ont apporté de nouveaux éléments aux conférenciers.Le nombre d'interventions des pompiers était de 55 en 1973, 66 en 1974, 75 en 1975, 142 (année de sécheresse) en 1976, 519 en 1989, plus de 800 (dont 400 sorties pour destruction d'insectes) en 1991, 523 en 1993, 550 en 1994, 732 en 1996. L'augmentation du nombre d'interventions dans les années 90 est due à la formation des sapeurs pompiers au secours aux personnes car, auparavant, ils limitaient leurs actions aux incendies.

 

Article du Courrier picard du 11/02/2014

 

 

Mon avis : une belle conférence où le public un peu plus jeune que d'habitude s'est amusé à rechercher les noms des personnes présentes sur les photos.

Par contre j'ai été très surpris de ne voir aucun conseiller d'opposition ni la présidente du SDIS80 qui pourtant habite Corbie !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans FEVRIER 2014
commenter cet article

commentaires