Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 20:15

Ne jamais oublier, toujours se souvenir

Publié le 09/11/2013

Par Courrier picard


CORBIE - FOUILLOY | |

Les Corbéens se souviendront de Chartres, leur marraine de guerre, tandis qu'à Fouilloy l'association 14/18 en Somme bivouaquera avec costumes et matériels militaires dans le parc.

L'association 14/18 en Somme sera présente dans le parc de Fouilloy pour évoquer la vie quotidienne des hommes lancés dans cette grande tragédie que fut la Première Guerre mondiale.
À Corbie, le défilé du 11 novembre partira à 10 heures de la rue Höxter Corvey pour rejoindre le monument aux morts devant la mairie où aura lieu la cérémonie officielle à 10 h 30. À l'issue de la cérémonie, une dalle du parvis de la mairie gravée « Espace Chartres » sera dévoilée par Marie-Christine et Michel Damagnez qui, lors des travaux de réhabilitation de la mairie, ont rappelé aux élus que la ville de Chartres avait été « marraine de guerre » de Corbie.

Après guerre, elle a versé une somme d'argent à la ville pour aider à sa reconstruction et cette somme a contribué à l'achat du château pour y installer la mairie.

À quelques mois des débuts de la commémoration du centenaire de la guerre, les élus ont souhaité rappeler cette participation de Chartres en nommant le nouveau parvis de la mairie « Espace Chartres ».

Un vin d'honneur sera servi au Centre Adalhard et les prix du concours des maisons fleuries seront remis aux lauréats. Patrick Gourlay recevra également une médaille pour son engagement en faveur du don du sang depuis 40 ans.

À Fouilloy, le rassemblement se fera dans la cour de la mairie à 11 heures et sera suivi d'un dépôt de gerbe au monument aux morts 1914-1918 devant l'église. Les enfants des écoles seront associés à ce défilé. Un dépôt de gerbe aura ensuite lieu au monument aux morts du cimetière rendant hommage aux disparus des guerres de 1870 et 1914 -18.

De retour à la mairie, le maire prononcera son allocution qui sera suivie d'un vin d'Honneur.

L'association 14/18 en Somme bivouaquera avec costumes et matériel militaires les 10 et 11 novembre dans le parc.

Créée par des passionnés, cette association a pour objectif de promouvoir le souvenir des combats de la Grande Guerre et de l'héroïsme des hommes y ayant pris part sans distinction de nationalités, car tous étaient « frères de misère ». Elle a pris pour devise : « Ne jamais oublier, toujours se souvenir ». Les membres de l'association échangeront sur la Grande Guerre avec tous ceux qui viendront les rencontrer.

« Pour parvenir à ce but, notre association pratique l'histoire vivante. Il s'agit pour nous, et toujours avec humilité, de revêtir les tenues des Poilus et des Landser pour des cérémonies officielles, commémorations ou lors de bivouacs. À cette occasion, nous nous efforçons de présenter le quotidien des combattants ainsi que leurs équipements mais toujours en s'attachant à l'humain car, sous l'uniforme, se trouvaient des hommes qui souffraient », expliquent les responsables de l'association en rappelant qu'en ces heures où la mémoire s'estompe souvent, il semble indispensable de se remémorer le sacrifice de ces hommes. Pour mener à bien ses objectifs, 14-18 en Somme en appelle à toutes les bonnes volontés et accueillera dans ses rangs tous ceux qui souhaiteront s'engager à ses côtés.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans NOVEMBRE 2013
commenter cet article

commentaires