Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 08:28

 

La lente agonie du monde du travail dans une exposition

 

Publié le 26/10/2013

Par Courrier picard

 

| CORBIE |

Des collages d'extraits du Courrier picard nous interpellent sur la lente agonie de Goodyear et de ses pneus qui brûlent...

 

Les tableaux de Véronique Leclercq ne laissent pas insensibles. Avec leur grain épais, les formes, les silhouettes d'usines, de cheminées et de fumées épaisses nous interpellent. « J'ai commencé en 2012 une série de tableaux sur le thème du travail et plus précisément du travail manuel, artisanal ou artistique, lesquels se trouvent menacés, déconsidérés et même pour certains, voués à la mort du fait d'une non transmission des savoir-faire qui a déjà commencé en France et en Europe », explique l'artiste.

Ses peintures nous raccrochent à l'actualité brûlante de la région, des collages d'extraits du Courrier picard nous interpellent sur la lente agonie de Goodyear, des pneus qui brûlent, des cheminées et des engrenages qui se dressent. « Il s'agit de rendre visible la beauté, la force et la violence d'un monde dont on ne veut plus rien savoir au profit de toujours plus de rentabilité », poursuit Véronique Leclercq. Peindre est pour elle une forme de résistance et de dénonciation de la désindustrialisation. Une désindustrialisation qui, en menaçant sur le plan économique, fait vaciller les équilibres dans tous les domaines de l'existence, à commencer par le sentiment même d'exister.

Exposition « Le travail et la désindustrialisation », visible jusqu'au 15 novembre au Centre d'accueil et d'animation, 28/30 place de la République, du mardi au vendredi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Entrée libre, renseignements au 03 22 96 43 30.

 

ATTENTION EXPOSITION PROLONGEE JUSQU'AU 20 DECEMBRE

 

expo-CORBIE-Veronique-Lelercq.jpg

 

Merci à véronique pour ses explications sur son travail d'artiste peintre.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

Xavier 03/11/2013 15:58

Bravo Gérald pour ces informations.Toujours là pour ta ville

venant de Laon 03/11/2013 13:57

une très belle exposition que nous avons pu visiter lors de notre passage. Une ville qui a bien changé depuis, le parc est beau et la mairie bien aménagée de plus la perspective donne un rendu très
ouvert, la place est grande et très vivante.