Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 10:17

Élections : les nouvelles régles expliquées aux habitants

 

Devant une centaine de personnes réunies au Théâtre Les Docks, le secrétaire général de la Préfecture a évoqué les prochaines élections municipales. CORBIE Devant une centaine de personnes réunies au Théâtre Les Docks, le secrétaire général de la Préfecture a évoqué les prochaines élections municipales.

 

Les habitants et élus de Corbie ont clos jeudi soir un cycle de réunions organisées sur le secteur par la préfecture en vue des élections de mars.

C'est Jean-Charles Geray, secrétaire général de la Préfecture, entouré de plusieurs collaborateurs, qui a terminé jeudi soir à Corbie un cycle de réunions à travers l'arrondissement d'Amiens destiné à expliquer les nouvelles règles qui s'appliqueront les 23 et 30 mars 2014 pour les élections municipales. Après l'exposé des changements prévus par le législateur pour le prochain scrutin, la centaine de personnes présente, surtout des élus déjà en place et quelques personnes intéressées par ces élections de proximité, a posé de nombreuses questions, en particulier sur la campagne électorale.

Respect des délais

Pour les communes de moins de 1000 habitants, si le panachage entre listes ou candidatures isolées reste permis, ne pourront être élues que les personnes ayant déposé officiellement leur candidature dans les délais prescrits par la loi en préfecture. Des candidatures à déposer le plus rapidement possible pour laisser le temps aux responsables des listes de faire une nouvelle proposition dans les délais en cas de refus d'enregistrement d'un candidat non éligible.

Les services préfectoraux ont aussi mis en garde les maires par rapport à des habitudes prises dans toutes les petites communes. « Comme dans les villages tout le monde se connaît, on laissait parfois voter quelqu'un sans justificatif d'identité. Désormais avec la carte d'électeur, il faudra produire une pièce d'identité avec photo. C'est obligatoire et le non respect de cette règle pourrait amener à invalider l'élection s'il y avait un recours devant les juges », ont souligné avec fermeté les responsables des services préfectoraux présents.

Pour les communes de plus de 1000 habitants, où il faudra aussi déposer les listes des candidats en préfecture, les explications ont porté sur la façon de présenter ces listes en alternant hommes et femmes et en distinguant sur les mêmes bulletins les candidats aux élections municipales et ceux se présentant aussi comme délégués communautaires. Le calcul des sièges obtenu par chaque liste selon les résultats au premier tour et au deuxième tour a fait l'objet de simulations.

Les questions du public se sont essentiellement orientées sur les règles à observer par les équipes sortantes en matière de bilan et de campagne électorale, les dates de cette campagne, le nombre maximum de personnes d'une même famille pouvant figurer sur une même liste. Jean-Charles Geray a encouragé tous les élus présents à mettre dès maintenant dans leurs bulletins municipaux toutes les informations nécessaires pour expliquer tous les changements pour ces élections qui auront lieu les 23 et 30 mars 2014.

Pour toute information sur les élections municipales, on peut consulter tous les liens utiles à partir du site de la Préfecture de la Somme : www.somme.gouv.fr Attention : si le formulaire de déclaration de candidature est téléchargeable, il faut absolument l'apporter avec les pièces à joindre en préfecture pour obtenir un récépissé.

 

Le Courrier picard

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans DECEMBRE 2013
commenter cet article

commentaires