Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 18:12

Mercredi 06 Mars 2013

CORBIE Des expositions pour parler des droits des femmes

L'association a disposé la semaine dernière ses expositions.

L'association a disposé la semaine dernière ses expositions.

 

Femmes solidaires organise cette semaine, dont le 8mars, Journée internationale des droits des femmes, des actions pour le «non » au sexisme.

Force de proposition et de sensibilisation pour que les droits des femmes soient mieux respectés, le mouvement féministe Femmes solidaires vient ce mois-ci dans différents lieux de la ville pour se faire entendre, informer et débattre.

«Plus que jamais nous devons militer pour nos droits, affirme Anne- Marie Queulin la présidente du Comité de la Somme de Femmes solidaires. Dans beaucoup de pays les droits des femmes sont en régression. Nos actions sont tournées vers toutes les générations mais nous sommes vigilantes par rapport à l'éducation. Les enfants doivent recevoir dès le plus jeune âge une éducation non-sexiste, en prévention des violences».

L'association a disposé la semaine dernière ses expositions. D'abord à la médiathèque intercommunale où elle s'intitule «C'est mon genre», pour attirer l'attention du public sur la reproduction des inégalités entre filles et garçons, pour amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées.

Femmes solidaires, a invité une trentaine d'artistes

Pour faire vivre cette exposition, une animation destinée aux parents et enfants sera organisée à la médiathèque le 20mars à 14heures.

À l'Espace des Solidarités où elles ont leur permanence chaque mois, les bénévoles de l'association ont installé l'exposition «Violence, elles disent non». Une façon d'aborder les violences conjugales, les mutilations sexuelles, les mariages forcés, la prostitution et le sexisme. Autant de sujets souvent peu débattus.

Avec l'exposition «Je ne crois que ce que je vois», à l'étage du Centre d'accueil et d'animation, le public pourra s'interroger sur les représentations des femmes dans la société, sur les stéréotypes, les femmes objets ou la dictature de la minceur.

Mais pour montrer que les femmes sont créatrices, rayonnantes, surprenantes, Femmes Solidaire, a invité une trentaine d'artistes aux styles très divers à exposer peintures, sculptures, photos ou patchwork au Centre d'Accueil. Le vernissage aura lieu le 8mars à 18 h30.

  • «Art en Elles », Centre d'accueil et d'animation, place de la République, du 5 au 24mars, du mardi au vendredi de 10 à 12heures et de 14 à 17 heures et le samedi de 14 à 17heures. Entrée libre, R enseignements aux 03 22 96 43 30.
  • Permanences de Femmes solidaires: le deuxième lundi du mois de 14à 16heures à l'Espace des Solidarités 30 A rue Jean-Jaurès, 03 60 01 53 31.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans MARS 2013
commenter cet article

commentaires