Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 17:58

 travaux-mairie-02-2013.JPG

  @photo-02 -2013 -Emplacement du momument aux Morts

 

Le monument aux morts de Corbie sera déplacé.

Installée depuis la fin de la Première Guerre mondiale devant la mairie, la stèle érigée à la gloire des morts pour la France va quitter son emplacement de quelques mètres pour faire face à une esplanade située devant la mairie.

Comme on peut le constater, Corbie a actuellement son parc et sa mairie en grand chantier et c'est dans le cadre de cette rénovation du cœur du village que le déplacement aura lieu.

Le dossier global d'aménagement avait été présenté en réunion publique en 2012, et aucun constataire n’avait manifesté leur opposition à ce déplacement.

« À quoi servirait ce déplacement, franchement ? » « A un Rassemblements en toute sécurité ! »

Le monument était implanté trop près de la route et lors des cérémonies les habitants ne pouvaient se recueillir devant celui-ci et le fait de sa position au centre face à la mairie. Mais aussi sur le point touristique, il cachait la façade de notre belle mairie-Château.

Alors cette situation n'était pas du tout propice à la tenue de cérémonies commémoratives dignes et recueillies. Après une étude d'urbanisme préalable au dossier d'aménagement du parc et de la mairie qui prévoyait le déplacement, le conseil municipal a logiquement validé le déménagement. Ce projet va permettre une mise en valeur de ce monument sur une large esplanade dédiée aux rassemblements intergénérationnels en toute sécurité, et en dehors de la contrainte de la circulation automobile. Et ce déplacement va permettre aussi de faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite.

L’association le Souvenir Français de Corbie en a profité pour soumettre au maire une liste de noms non inscrits sur le monument. Après les vérifications officielles, la mairie va refaire complètement les plaques et insérera les noms oubliés, des personnes Mort pour la France.

Ce projet comporte également l'enfouissement des réseaux, la mise en place de nouveaux parkings, des toilettes publiques mais aussi la réhabilitation des pièces de la mairie, la salle des mariages (en remplacement de la salle des jumelages), le futur poste de la police municipale sans oublier la salle de permanence des élus locaux avec salle d’attente (fini l’attente dehors).

La phase d'enfouissement des réseaux a démarré dès le mois de février, alors que les travaux d'embellissement sont en cours pour la mairie.

Toutefois, le maire reste ouvert à tout dialogue constructif.

 

corbie-1900.jpg

  

Commémoration 25 avril 2010 à Corbie 

  Ch'tiot Louis ANTOINE!

 

Corbie: En pierre blanche, sculpté par Albert Roze (1923), il représente une mère qui apprend à son jeune enfant le sacrifice de son père, en désignant de la main les noms inscrits sur la stèle en hémicycle. Les deux personnages sont placés sur un piédestal orné d'un casque et d'une palme. L'enfant, le sourcil froncé, serre un bouquet contre lui

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans AMENAGEMENT PARC
commenter cet article

commentaires