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4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 22:12

INVITATION

2009, Année du centenaire de la mort d'Eugène Lefebvre

Lieu : Salle des Délibération  sous le porche à Corbie

Eugène Lefebvre, premier pilote victime de l'aviation


Marie-Christine et Michel Damagnez
Vendredi 11 décembre 2009 à 20h00
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Port-aviation, premier aérodrome organisé au monde

Francis Bédei
Vendredi 8 janvier 2010 à 20h00
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De Potez à Aérolia

L'association Historique aéronautique de Méaulte
Vendredi 5 février 2010 à 20h00
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Le baron Von Richtoffen, dit le Baron rouge

Francis Loitié
Vendredi 5 mars 2010 à 20h00




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L
<br /> Dimanche<br /> 13 Décembre 2009<br /> <br /> MÉAULTE Le Potez 60 est retourné chez lui<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L'association aéronautique histoire de Méaulte a frappé un grand coup en rachetant un Potez 60. Cet avion a été construit en 1934 dans l'usine de Méaulte. Henry Potez l'avait voulu abordable<br /> pour rendre l'aviation plus populaire avant l'heure.<br /> <br /> <br /> <br /> La Sauterelle a sûrement fait son dernier bond. Celui du retour au nid qui l'a vu naître : l'usine de Méaulte. La Sauterelle était le nom donné au Potez 60 conçu et réalisé en 1934 dans l'usine<br /> d'Henry Potez (aujourd'hui Aérolia, ex-Airbus). Mardi, les membres de l'association aéronautique histoire de Méaulte étaient comme des gamins, guettant l'arrivée du camion chargé du bel oiseau.<br /> <br /> <br /> Il vient de chez un collectionneur à Orbigny en Savoie », explique Jean-Pierre Dehondt, son président. Plans, maquettes au 10e ou 20e, pièces du Concorde (dont une porte<br /> fabriquée à Méaulte), engin cible volant des années cinquante... cette association possède même une pointe avant de l'A380 (conçue et fabriquée ici) dans la cour de l'usine où elle possède son<br /> local.<br /> <br /> <br /> Instruments de vol d'origines<br /> <br /> <br /> Lorsque le camion s'est présenté à l'Aéro-club où sera stationné l'appareil, la petite [RC]troupe de passionnés était au théâtre. Le chauffeur a ouvert les bâches de la remorque, tels des<br /> rideaux, dévoilant le fuselage rouge débarrassé de ses ailes, de son moteur et de sa dérive. Le Potez 60 est en bois. Les bras des anciens de l'usine aéronautique n'ont pas eu de mal à le poser<br /> au sol.<br /> <br /> <br /> Plus dur fut la gestion du stress, lorsqu'il fallut descendre les ailes de dix mètres sans les perforer. « Nous allons recevoir le moteur le 17 décembre, un trois cylindres en Y<br /> inversé, indique Jean-Pierre Dehondt, un Potez 3B d'origine, licence Anzani. Rachetée en 1923 par Potez, Anzani fabriquait les moteurs des avions des frères Caudron (*) ». Les<br /> passionnés scrutent le moindre détail, caressent l'appareil. « Les instruments de vol sont d'origine », reprend Jean-Pierre Dehondt.<br /> <br /> <br /> Il rappelle que cet avion est en parfait état de marche. Il volera prochainement, 75 ans après avoir été construit à un kilomètre de là et d'avoir décollé ici, sur ce qui était une piste<br /> d'essais.<br /> <br /> <br /> DAVID VANDEVOORDE<br /> <br /> <br /> <br />
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