Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 23:08

Vendredi 26 Octobre 2012

CORBIE Cinédocks prend son indépendance

Les bénévoles de Cinédocks assurent l'accueil des spectateurs à chaque projection au Théâtre Les Docks.

Les bénévoles de Cinédocks assurent l'accueil des spectateurs à chaque projection au Théâtre Les Docks.

Les bénévoles vont, dès novembre, abandonner le dispositif «Cinéma en balade» pour mettre sur pied une programmation plus souple.

Créée en avril 2010, l'association Cinédocks et sa vingtaine de bénévoles ont réussi le défi de redonner une place au cinéma dans la ville et les environs après la fermeture des deux salles de projection du Corby, cinéma qui fit découvrir le 7e art à plusieurs générations de Corbéens.

«Dans le cadre de "Cinéma en balade", nous programmons en effet depuis2010, en partenariat avec la FDMJC (Ndlr: Fédération départementale des maisons de jeunes et de la culture), un film tous les quinze jours, le mardi soir, avec une moyenne d'une centaine de spectateurs environ, avec des pics de fréquentation quand c'est un film très attendu», détaille Ludovic Kessler, président de l'association Cinédocks.

«Nous n'irons pas trop vite»

Mais ce dispositif ne leur permettait pas jusqu'alors de sélectionner eux-mêmes les films qu'ils devaient choisir dans une pré-liste. «En devenant indépendants, nous allons travailler directement avec les distributeurs, avoir notre propre programmation. Si, pour le moment, nous garderons le même rythme de projections, nous pensons déjà à des soirées à thème, à créer des événements autour de projections en fonction de la disponibilité de la salle, et pourquoi pas dans l'avenir, à un festival. Nous avons pris des contacts par exemple avec le Ciné Saint-Leu pour échanger sur leur programmation et leur mode de fonctionnement», ajoute le président.

Les bénévoles de Cinédocks devront à partir de novembre assurer eux-mêmes la projection. Le Théâtre Les Docks sera alors reconnu comme une salle de cinéma à part entière.

Dans cette perspective, Jacques Garcia, qui fut projectionniste au Corby, s'est formé à la projection numérique et d'autres bénévoles bénéficieront également de cette formation. «Nous n'irons pas trop vite, nous allons rôder doucement notre nouvelle organisation qui nous donne davantage de responsabilités. »

 

source le courrier picard.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE - dans OCTOBRE 2012
commenter cet article

commentaires