Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 10:28

« Vous êtes les gardiens de notre Vie »

 

C'est par un défilé, que devait débuter la cérémonie de la Sainte Barbe, suivi d'une minute de silence en hommage aux pompiers volontaires ou professionnels avec un dépôt de gerbe au Monument aux Morts accompagné des associations des Anciens Combattants et du Souvenir Français de Corbie.Les enfants ont déposé des flammes en souvenir.

 

Puis au centre d’Incendie et de Secours de Corbie, rue Léon Curé, avait lieu la cérémonie de Sainte Barbe, patronne des Sapeurs Pompiers. Des hommes au grand mérite qui, parfois au péril de leur vie, font tout pour sauver la nôtre. Des hommes chaudement félicités par les personnalités présentes, telles que Le Lieutenant Dominique OUARDJANI, chef du Centre d’Incendie et de Secours de Corbie, les maires de Corbie et de Fouilloy, le député et la Conseillère générale du canton ainsi que de nombreuses personnalités représentant leur secteur d'activités, notamment le Sdis de la Somme.

 

« Soyez fiers !»

 

À leur tête et faisant le premier discours, le lieutenant Dominique OURDJANI, figure incontournable de Corbie et de son centre de secours s'est exprimé: « Quant aux interventions de 2012, sur les 36 142 répertoriées au niveau départemental, 903 sont à mettre à l'actif du centre corbéen. Plus de 71% de l'activité du centre concerne des interventions d'assistance à personnes. Voilà pourquoi aujourd'hui, il faut compter sur eux et les remercier du travail accompli.Les nouvelles recrues ont commencé les cycles de formation afin d’être toujours plus efficaces dans la vie de tous les jours. La formation du personnel est redevenue une priorité qui a connu un réel succès tant dans les résultats que dans les participations.»

 

Et tous les discours des personnalités vont dans ce sens, en l'honneur de ceux qui ont perdu la vie en voulant sauver celles des autres, mais surtout pour cette reconnaissance que l'on leur doit, éternellement. Qui plus est, des efforts constants du département sont consentis afin d'apporter à nos Sapeurs Pompiers des équipements rénovés tel que de nouveaux véhicules sans oublier le projet de la construction du centre de secours de Fouilloy qui regroupera les secteurs de Corbie et Villers-Bretonneux.

  

Aujourd'hui, soyons fiers de ce qu’ils sont, et pour les jeunes et volontaires qui viennent d'arriver, soyons fiers de ce qu’ils vont devenir, car ils sont entre de bonnes mains.

 

La Sainte Barbe est aussi traditionnellement l'occasion de remettre diplômes, grades et médailles sans oublier d’associer les conjoints aux remerciements pour toutes ces perturbations dans la vie familiale liée à l’activité de sapeur-pompier.

 
Pour information : Au sein des corps de Sapeurs Pompiers, la fête de la Sainte Barbe est souvent associée à un défilé et à un repas ou un bal dans de nombreuses villes de France. Cette fête traditionnelle se réfère à la sainte réputée protectrice des sapeurs-pompiers.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans JANVIER 2013
commenter cet article

commentaires