Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 23:19

Le nouveau centre de secours commun avec Villers-Bretonneux très attendu

Publié le 27/01/2014

Par DENIS DEMARCY


| CORBIE |

Il a encore été beaucoup question de la fusion, déjà anticipée, des deux centres de secours de Corbie et de Villers-Bretonneux lors de la fête des pompiers.

L'effectif du centre de secours est en augmentation et des sapeurs-pompiers professionnels devraient venir le renforcer dans les 5 ans.
Traditionnellement en janvier, pour marquer la Sainte Barbe et les vœux, le commandant Mickaël Bernier, du groupement territorial centre, vient rencontrer les sapeurs pompiers du centre de secours corbéen.

Ce fut encore l'occasion pour le Lieutenant Dominique Ouardjani de faire un bilan de l'année écoulée en présence du maire de la commune, Alain Babaut, et d'Isabelle Demaison, conseillère générale.

Le lieutenant a tenu d'abord à rendre hommage à deux pompiers disparus en 2013, l'un de ses collègues chef de centre de Doullens, le lieutenant Patrick Cuvillier et le sergent chef honoraire Albert Brulé un ancien sapeur pompier de Corbie.

Dominique Ouardjani s'est félicité de l'augmentation progressive des effectifs grâce à une campagne départementale de recrutement relayée localement. « De 55 en 2013 nous sommes passés aujourd'hui à 60 volontaires encadrés par deux professionnels », a-t-il indiqué en insistant sur les nombreuses formations suivies encore l'an dernier par 19 de ses hommes.

Le lieutenant a aussi fait état, en ce qui concerne le centre de Corbie, de la création de cinq postes de sapeurs pompiers professionnels durant cinq ans.

Anticipant le projet de construction du centre de secours de Fouilloy qui regroupera toutes les forces de Corbie et Villers-Bretonneux, il a souhaité voir arriver rapidement un deuxième sous-officier professionnel.

« Notre centre est en pleine ascension, donnons-lui dès aujourd'hui les moyens de progresser et de préparer efficacement l'avenir », a lancé le lieutenant vers sa hiérarchie en informant l'assistance de son projet d'ouverture d'une école de jeunes sapeurs-pompiers au centre de secours dès septembre.

Une école où les jeunes seront encadrés par une équipe pédagogique spécialement formée. Des rencontres et des séquences d'information dans les collèges et le lycée de la ville permettront d'expliquer le déroulement de cette formation de Jeune Sapeur Pompier.

Devant cette volonté affichée de faire progresser le centre, le commandant Bernier a souhaité que le lieutenant Ouardjani prenne en charge la fusion des deux centres le moment venu, une fusion qui porterait alors l'effectif à 100 personnes. Un beau challenge pour un nouveau centre très attendu.

De notre correspondant

DENIS DEMARCY

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans JANVIER 2014
commenter cet article

commentaires