Dimanche 7 février 2010 7 07 /02 /Fév /2010 20:19
- Publié dans : Corbie, le canton, SOMME picardie - Par ANTOINE

Les-chiffres-des-gendarmes_reference.jpg
Crédit photo courrier picard 
Vingt et un militaires veillent sur les 26 communes du canton de Corbie.

CANTON DE CORBIE :  Les chiffres des gendarmes

L'inspection de la communauté de brigades fait ressortir une nette baisse de la délinquance. Les délits routiers, eux, sont encore toujours trop nombreux.

Deux brigades (Corbie et Villers-Bretonneux), vingt et un miliaires, 26 communes à couvrir et 34 000 heures de travail : les gendarmes de la communauté de brigades du canton de Corbie n'ont pas chômé en cette année 2009. « Cela correspond à plusieurs centaines d'heures supplémentaires, explique le lieutenant Philippe Lamblotte qui commande la communauté de brigades. Travailler plus pour gagner plus de sécurité. »

Comme chaque année, le bilan 2009 en chiffres a été l'occasion pour le commandant de la compagnie d'Amiens, le capitaine Jean-Pierre Adam de s'entretenir individuellement avec chaque militaire et de faire le point sur les objectifs fixés pour l'année écoulée.

Et la satisfaction était de mise jeudi. Au niveau de la délinquance : - 19,01 % dont avec une baisse de -34,59 % pour la délinquance de proximité. « On peut penser légitimement que le travail de proximité des gendarmes paye. Ce travail est aussi facilité par l'apport de moyens supplémentaires avec la brigade territoriale d'Amiens, le PSIG d'Amiens et aussi la brigade de prévention juvénile », explique le capitaine Adam qui se réjouit également de la diminution des cambriolages qui ne représentent plus que 13 % des vols contre 25 % en 2008.

Encore ce matin à 8 heures, un accident

De bons chiffres qui ne doivent pas faire oublier les points noirs. Les atteintes à l'intégrité physique des personnes sont passées de 56 à 82 en une année. « On se rend compte que ce phénomène est souvent lié à l'alcoolisation, aux personnes qui ont perdu tout repère. »
Souvent aussi le résultat de violences conjugales « Les victimes ont d'ailleurs l'appui d'une assistante sociale », a informé la conseillère générale Isabelle Demaison. 70 % des victimes étaient inconnues des services sociaux.»

La sécurité routière, reste toujours une priorité des militaires : « Encore ce matin à 8 heures, un accident s'est produit sous fond d'alcool », résumait le capitaine Adam.

Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : 19 accidents contre 6 en 2009 ; trois morts contre un seul. De son côté le maire de Corbie Alain Babaut rappelait la nécessité de réduire les trajets domicile-travail. Une seule solution « L'emploi dans le canton. Le développement de la ZAC de Villers-Bretonneux est un atout majeur.»

En attendant les emplois, et la réduction les trajets domicile-travail, (84 % des accidents ont lieu hors agglomération), les gendarmes du canton de Corbie poursuivront leurs contrôles et leurs préventions. « 58 % des accidents sont liés à aux facteurs alcool ou vitesse. C'est beaucoup trop. »

Samedi 06 Février 2010 OLIVIER HANQUIER  
http://corbie.over-blog.com/ext/http://www.courrier-picard.fr/


Communauté : Les blogs citoyens - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés