Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 22:28

 

 

Art et culture dans la caravane

Publié le 27/04/2013

Par Courrier picard

 
| COISY |

La caravane des Uchroniks a démarré sa tournée des réderies. Une caravane aménagée en salon d'écriture, de photographie et d'enregistrement.

Dimanche 21 avril, lors de la réderie, la caravane des Uchroniks, actions mêlant art et culture sur les Communautés de communes du Val de Somme et du Bocage-Hallue, a débuté sa tournée printanière des marchés du territoire et des festivités locales.

L'auteur Alain Cofino Gomez et le photographe Mickael Troivaux collecteront dans cette petite roulotte, les « rêves, passés, présents à venir » de toutes celles et ceux souhaitant se prêter au jeu. Matériaux qui seront ensuite exploités par les artistes...

Dans cette caravane, aménagée pour l'occasion en salon d'écriture, de photographie et d'enregistrement, l'objectif sera « d'accumuler des histoires personnelles ou plus générales, issues de l'imagination ou de l'expérience des personnes », explique Alain Cofino Gomez.

Villers-Bocage, Lahoussoye, Corbie...

Le tout, pour créer par la suite, « du contenu théâtral, qui sera joué la saison prochaine », précise l'auteur, en plus d'un musée éphémère qui lui, sera créé avant l'été et exposera tous les mots et images réunis. D'une certaine façon, dans ce petit espace mobile, les diseurs de bonne aventure ne seront pas ses occupants, mais bien le public. Après la réderie de Coisy, la caravane se rendra à celles de Villers-Bocage et de Lahoussoye, les 8 et 12 mai, ainsi qu'au marché de Corbie, les 10 et 15 mai, pour ensuite terminer par le Festival Les petits malins, de nouveau à Villers-Bocage, mais cette fois le 26 mai.

Quant aux Uchroniks, ils ont été mis en place en 2011, par les communautés de communes du Bocage-Hallue et du Val de Somme, en partenariat avec le Tas de sable-Che panses vertes, Pôle des arts de la marionnette en Picardie. Ces actions culturelles continueront jusqu'en 2014, toujours en respectant le leitmotiv qui, selon Alain Cofino, est de « faire rencontrer l'art et la culture, là où ils ne sont pas forcément attendus ».

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE Gérald - dans MAI 2013
commenter cet article

commentaires