Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 10:51

Vendredi 24 Août 2012

AMIENS Une capitale pour les pompiers

Du 27 au 29 septembre, le congrès national des sapeurs-pompiers va placer Amiens et la Somme sous le feu des projecteurs. (PhotoF.DOUCHET).

Du 27 au 29 septembre, le congrès national des sapeurs-pompiers va placer Amiens et la Somme sous le feu des projecteurs. (PhotoF.DOUCHET).

L'aéronautique a le salon du Bourget. Les pompiers, un congrès national. Fin septembre, il a lieu pour la première fois à Amiens. Des retombées économiques et en termes d'image sont attendues.

Une première historique que le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 80) veut réussir, voire inscrire dans l'histoire. Amiens accueille dans un mois et pour la première fois le congrès national des sapeurs pompiers, 119e du nom.

Pour faire simple, toutes les délégations départementales de France et même du Qatar ou de Chine croiseront tout ce qui leur permet d'exercer leur métier. Des entreprises de services (informatique, mutuelles, etc.) aux industries (de la paire de bottes au matériel de lutte contre l'incendie, de la grande échelle au plus petit extincteur en passant par les tenues ignifugées).

Ce qui intéresse directement le second objectif du congrès: «s'ouvrir au public », explique le lieutenant colonel Olivier Peycru. Le chef de projet se revoit sûrement enfant rêvant devant un véhicule d'intervention. Ainsi l'entrée du public sera libre. Les enfants, comme les plus grands, auront de quoi s'en mettre plein la vue. «Les industries présentent leurs innovations. C'est un grand rassemblement d'affaires où ils peuvent montrer aux différents SDIS ce qu'ils peuvent fournir», explique le chef de projet.

Visite présidentielle

Un Land Rover qui franchit les dunes de sable du nord, un fourgon pompe tonnes Renault qui grimpe dans des forêts en feu du sud... chaque SDIS a sa géographie, ses problématiques. Aux fournisseurs de les séduire, forcément, cela passera par un grand déballage (300 stands) de savoir faire, de matériels et d'innovations. Ce qu'on peut aisément comparer au salon du Bourget pour l'aéronautique civile et de défense.

Video SDIS 80

Pour s'ouvrir au public, le SDIS 80 a même prévu d'investir la ville en y exposant des véhicules anciens et en organisant des manœuvres devant la mairie. Là, sera également installé un village prévention, une boutique «congrès» et de l'information au recrutement des pompiers professionnels comme volontaires.

Ce qui conduit à un autre volet attendu durant le congrès : le métier face à de possibles annonces politiques. C'est un passage obligé pour le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. On prend peu de risque à annoncer celle de François Hollande, président de la République, confirmée auprès du maire d'Amiens.

Retraites, pénibilité, moyens, interventions en zone sensibles... les pompiers attendent beaucoup de ce rendez-vous en termes d'annonces. «C'est la partie interne. Mais vraiment je veux que notre métier en ressorte renforcé. Qu'on se fasse encore mieux connaître du public et pour notre caractère avant tout humanitaire», insiste le chef de projet. Et souvent, cela commence par le rêve d'un gosse devant un gros camion rouge.

DAVID VANDEVOORDE  source le courrier picard.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE - dans SEPTEMBRE 2012
commenter cet article

commentaires