Originaire de Rue, Didier Cagny qui a effectué sa carrière sur les ondes de Radio France puis de France 3, a été nommé à la rédaction en chef de France 3 Picardie.
Comme chaque année, c'est le bouleversement plus ou moins attendu sur les antennes de France 3 Nord Pas-de- Calais-Picardie. Une nouvelle organisation a été mise en place en ce début d'année, pour entrer officiellement en fonction au début du mois de février.
Une réorganisation à la fois humaine et technique. Ainsi « l'antenne de proximité Picardie » dépendra désormais du « pôle de gouvernance Nord-Est France Télévisions » qui sera basé à... Strasbourg !
Toujours en matière de « proximité », mais plus proche, une nouvelle équipe liée à la transformation de France Télévisions en Picardie a été désignée. Et là, autre grande première, la Picardie coupe son cordon ombilical avec le Nord Pas-de-Calais pour devenir une région « autonome » par rapport à Lille.
Le délégué régional aux antennes de Picardie est Jean-François Karpinski, rédacteur en chef de France 3 Picardie depuis avril 2008. Le mois prochain il coordonnera donc la nouvelle direction de la Picardie : « C'est une grande première pour France Télévision d'offrir un tel espace de liberté, voire d'indépendance, à ses rédactions régionales, et notamment à la Picardie », se félicite-t-il.
Didier Cagny prend sa succession d'ici quelques semaines comme rédacteur en chef pour la Picardie. Ces dernières années, il avait occupé un poste similaire à RFO Martinique, puis à France 3 Atlantique à La Rochelle (Charente maritime).
Picard, natif de Rue, dans la Somme, où il a gardé des attaches familiales, Didier Cagny est âgé de 48 ans. Il a commencé sa carrière dans les stations régionales de France 3 et de Radio France.
Il y a une vingtaine d'années, il est ainsi déjà revenu sur sa terre natale, comme journaliste-rédacteur à l'antenne décentralisée de France 3 Picardie à Soissons, dans l'Aisne. Ce sera ensuite un parcours nordiste à la rédaction de Lille, puis normand, à Caen et Rouen, avant d'être détaché à l'École supérieure de journalisme de Lille.
Les téléspectateurs picards ont pu découvrir Didier Cagny à travers un émouvant documentaire qu'il a réalisé en 2004, Retour à Batna, sur le retour des Pieds-noirs en Algérie. Ce film fut diffusé sur France 3 national où il obtint un fort taux d'écoute.
JACQUES GOFFINON source http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Un-Picard-a-la-tete-de-France-3