Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 23:35

Vendredi 02 Novembre 2012

ALBERT Le patriotisme anime le musée

Le multiculturalisme du musée est là! Alain Perridon, un salarié du musée d'origine hollandaise, aux côtés de Blandine Chailland en infirmière, porte le costume d'un lieutenant britannique de la Grande Guerre, et parle pas moins de cinq langues.

Le multiculturalisme du musée est là! Alain Perridon, un salarié du musée d'origine hollandaise, aux côtés de Blandine Chailland en infirmière, porte le costume d'un lieutenant britannique de la Grande Guerre, et parle pas moins de cinq langues.

Somme 1916 prendra corps le 11 novembre pour le défilé patriotique. Des acteurs se mettront dans la peau des soldats et un camp sera reconstitué dans le jardin public.

Le défilé du 11 novembre, qui commémore la fin de la Première Guerre mondiale et la capitulation de l'Allemagne, aura une saveur particulière cette année à Albert. Il se cloturera par une visite du Musée Somme 1916, gratuite, animée par des acteurs en costume d'époque, suivi d'un vin d'honneur dans la grande salle du musée.

Cette manifestation, intitulée «Le musée fait son théâtre», mettra en scène l'association14-18 en Somme ainsi que The Digger cote 160, qui donne vie au son et lumière de Pozières, toute la journée. Tels des mannequins sortant de la vitrine où ils sont cantonnés à longueur d'année, les acteurs, costumés, iront à la rencontre des visiteurs. Trois vitrines seront ouvertes et les personnages s'exprimeront en plusieurs langues.

«Des saynètes reprendront les histoires de Georges Butterworth et Percy Cherry, déjà mis à l'honneur dans la galerie des héros, plusieurs fois dans l'après-midi», précise l'équipe du musée, qui vient de créer une page Facebook.

La reconstitution ira jusqu'aux latrines

Dehors, une quinzaine de passionnés reconstitueront un camp de la Grande Guerre. « Il y aura même les latrines et peut-être la soupe du Poilu », s'enthousiasme Thierry Gourlin, directeur de l'établissement associatif, qui s'attend à voir de nombreux visiteurs ce dimanche-là.

AUDE COLLINA

Le musée, auquel on peut accéder par l'entrée près de la basilique ou depuis le jardin public, sera ouvert de 9 à 18 heures le 11 novembre. Départ du défilé de la place Emile-Leturcq à 11 heures, suivi des animations, tout l'après-midi.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTOINE - dans NOVEMBRE 2012
commenter cet article

commentaires