Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 22:21

Point presse de campagne de Stéphane LE FOLL, député européen

François FILLON depuis ses interventions d’hier soir entretient une réelle confusion sur ses intentions. C’est une tentative de masquer l’objectif du gouvernement demain, à savoir de relever de 5 points le taux de la TVA ce qui le mettrait à 24,6.

L’appel au vote de dimanche  est un appel au vote utile qui doit aller vers tous les candidats de gauche et du PS pour faire en sorte que ce vote soit un signal clair de refus de cette proposition. Depuis la mise en place de ce gouvernement, le slogan phare de la campagne « travailler plus pour gagner plus » est en train de se transformer pour devenir « travailler plus pour payer plus ». Payer plus de TVA c’est ce qui a été finalement dit par François FILLON, payer plus pour la santé, avec une augmentation des franchises évaluées entre 40 et 100 euros, payer plus pour les retraités, puisque la plus grande partie de la consommation de médicaments est faite par cette catégorie sociale.

C’est enfin une potion amère administrée au pouvoir d’achat des classes populaires et moyennes. Avec de surcroît des heures supplémentaires qui ne seront pas forcément payées à leur juste prix, ce sera travailler plus pour payer plus.

Pour ce qui est de l’augmentation du SMIC, il n’y a pas de coup de pouce donné par le gouvernement, qui en reste à 2,2, c’est-à-dire au taux légal d’augmentation du salaire moyen, calculé en fonction du taux d’inflation.
Toutes ces mesures sont une potion amère pour l’augmentation du pouvoir d’achat, donc pour la consommation des ménages, mais aussi pour la croissance et le dynamisme de notre économie. C’est un choix de politique économique qui risque de mettre en difficulté nos concitoyens. C’est pourquoi nous appelons à la mobilisation la plus large et la plus forte, pour adresser un signal clair à Nicolas SARKOZY et à son gouvernement, pour montrer que la voie empruntée par le gouvernement, n’est pas celle choisie par une majorité de Français.

Des policiers privés du paiement de leurs heures supplémentaires

Ajoutons à cela que Nicolas SARKOZY, ministre de l’Intérieur, et de fait employeur des policiers, qui a été l’initiateur de mesures sur les hausses supplémentaires, se voit confronté à une manifestation de policiers qui constatent et contestent le fait que leurs heures supplémentaires n’ont pas été payées. On voit bien qu’entre le discours de la campagne de Nicolas SARKOZY et la réalité de sa gestion  au quotidien à la tête de son ministère, il y a une marge.
Les syndicats des officiers de police judiciaire revendiquent pourtant tout simplement que leurs heures supplémentaires leur soient payées. C’est une information à relayer auprès de tous les Français. Dans ce cas précis, on voit bien qu’il n’y a pas paiement des heures supplémentaires que Nicolas SARKOZY demande aux salariés de faire.

Nous sommes donc totalement mobilisés pour défendre en fait les Français qui risquent de payer très cher les mesures qui seront mises en œuvre par le gouvernement. Il y a donc une nécessité de rester mobilisés, ce qui est utile pour la défense des classes populaires et moyennes. Dimanche 17 juin, ce bulletin aura un impact sur  les choix  gouvernementaux.

Bandeaux et tracts seront distribués partout pour accompagner cet argumentaire.

Manque total de transparence

Sur les heures supplémentaires,
Si le gouvernement avait dévoilé plus tôt ses intentions, on serait aperçu qu’il y beaucoup à payer et finalement peu à gagner quels que soient les sujets. On a fini par débusquer cette mesure en faisant avouer au gouvernement qu’il était impossible de baisser les impôts sans être obligés de trouver des recettes ailleurs, en l’occurrence en augmentant la TVA de façon significative. Les jours passant, on commence à mieux disséquer les conséquences d’une telle politique. On met en place une franchise de soins dont on ne connaît pas le montant (entre 40 et 100 euros), on propose des heures supplémentaires que l’on ne paiera pas forcément aux salariés. On met en place une TVA en laissant croire aux consommateurs que les prix des biens et des services n’augmenteront pas : c’est mensonger de dire cela.

Sur la délinquance,
Concernant d’autres domaines comme la loi sur les multirécidivistes, nous contestons vivement les mesures à l’étude pour la prochaine session parlementaire, qui veut rajouter une loi aux lois déjà votées sous Nicolas SARKOZY avec des peines plancher qui empêcheront à la Justice de pouvoir juger.

Sur l’immigration,
Quant aux mesures HORTEFEUX annoncées, elles auront pour conséquence le contraire de l’objectif qu’elles se fixent, à savoir la réduction de l’immigration. Le fait  d’imposer de trop lourdes contraintes aux immigrants et le fait de verrouiller toute possibilité pour les étrangers d’obtenir des papiers en France, favorisera le développement de l’immigration clandestine et fera un appel d’air à tous les candidats à l’immigration qui refuseront d’aller se former dans leur pays avant de partir. Le gouvernement tient le même discours, celui qui a permis à Nicolas SARKOZY pendant la campagne présidentielle de siphonner l’électorat du Front national, mais qui favorisera l’essor de filières clandestines en France.

La position du Parti socialiste a toujours été très claire à ce sujet, :  il faut permettre à des gens qui travaillent en France d’obtenir des papiers, tout en étant vigilant et sans donner une autorisation générale et globale à tous ceux qui veulent venir. Il faut envisager la question au cas par cas sur des critères objectifs comme cela a été fait entre 1997 et 2002, afin de maîtriser et réguler ce flot d’immigration. L’objectif politique du gouvernement est sans doute de se dire que plus on en parle plus le problème reste posé et plus on continue à en parler, et …mieux c’est ! Le notre est au contraire de trouver des solutions pérennes.

Renégocier l’OMC est urgent

Plutôt que de négocier un mini-traité dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants, Nicolas SARKOZY ferait mieux d’aller voir le commissaire MANDELSON qui finit lui-même par s’alerter de l’augmentation de 30 % du déficit commercial de l’Union européenne par rapport à la Chine et qui atteint 170 milliards d’euros. Il a d’ailleurs adressé un avertissement aux Chinois à ce sujet. L’enjeu pour Nicolas SARKOZY s’il veut réellement lutter contre les délocalisations, plutôt que d’augmenter la TVA, est de faire le maximum pour changer les règles de l’OMC, car il n’ay a pas de raison pour que la Chine membre de l’OMC n’applique pas les règles qui s’appliquent pour tous les pays développés sur les conditions de travail ou sur le développement de la syndicalisation de salariés. Il y a une offensive à mener car il y a un problème d’application des règles au sein même de l’OMC, tout de suite. Il nous faut une politique européenne plus ferme en la matière et reposer les bases d’une discussion sur les règles de fonctionnement de l’OMC, qui prennent mieux en compte la question sociale.

Partager cet article
Repost0

commentaires