Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2007 6 02 /06 /juin /2007 14:23

anti_bug_fckL’éducation, coeur du projet socialiste

La droite se sert de l’école comme variable d’ajustement budgétaire. Les maîtres mots de la vision qu’elle porte sont individualisme, conservatisme et mise en compétition des élèves comme des établissements.
Tout au contraire, l’éducation est la première priorité des socialistes. Nous voulons construire l’Ecole de la réussite de tous. Pour cela, nous lui rendrons les moyens qui lui ont été retirés et nous ferons évoluer le système éducatif par le dialogue et la concertation avec l’ensemble de ses acteurs (enseignants, parents d’élèves, association d’éducation populaire…)

• Promouvoir la réussite de tous
Alors que la droite a fait de l’école maternelle une variable d’ajustement, nous voulons :
– Rendre la scolarité obligatoire dès trois ans pour garantir l’accueil de tous les enfants dès l’âge de 3ans et permettre ainsi à tous de suivre un parcours scolaire de réussite.
Pour lutter contre la marchandisation de l’école acceptée et même voulue par la droite, nous souhaitons :
– Organiser le soutien scolaire gratuit à l’école pour tous, encadré par des enseignants. La droite souhaite supprimer la carte scolaire, laissant penser aux parents qu’ils pourront tous choisir un établissement alors que ce sont les établissements qui pourront choisir leurs élèves. Pour les socialistes, la carte scolaire doit être assouplie pour favoriser la mixité sociale. C’est pourquoi nous proposons de :
– Repenser la carte scolaire en fonction des contextes locaux pour supprimer les ghettos scolaires. Alors que la droite veut « déposer le bilan » de l’éducation prioritaire, les socialistes s’engagent à :
– Renforcer les ZEP en diminuant le nombre d’élèves par classe et en augmentant les moyens des établissements qui rencontrent le plus de difficultés.

• Préparer et accompagner la vie professionnelle
La droite assume parfaitement la logique de l’orientation par l’échec qui conduit notamment à renoncer à la scolarisation obligatoire jusqu’à 16ans avec l’apprentissage junior et à écarter des élèves vers des filières considérées comme « poubelle ».
 Au contraire, nous voulons :
– Créer le service public d’orientation en intégrant et améliorant les dispositifs existants et intégrer un enseignement de découverte professionnelle obligatoire pour tous les élèves au collège.
– Abroger l’apprentissage à 14 ans et revaloriser l’enseignement professionnel pour qu’il devienne une véritable voie d’excellence.

• Fonder la citoyenneté par l’éducation partagée
La droite multiplie les discours culpabilisant les familles qui font face à des difficultés avec leurs enfants jusqu’à reconduire certaines à la frontière.
Refusant cette logique, les socialistes souhaitent :
– Améliorer les relations avec les familles et créer un statut de délégué de parents . Alors que la droite a réduit les moyens de la politique associative en direction des plus démunis, les socialistes s’engagent à :
– Conforter le rôle des associations, et notamment les associations d’Education populaire qui sont des partenaires fondamentaux de l’école.
– Développer avec elles des actions citoyennes et partenariales pour prévenir la violence à l’école

• Rénover et conforter l’Education nationale
La droite propose de ne remplacer qu’un fonctionnaire partant à la retraite sur deux.
 Les socialistes, au contraire, s’engagent à :
– Revaloriser le métier d’enseignant, engager un plan pluriannuel de pré recrutement et de recrutement, améliorer leur formation initiale et continue.
– Rétablir les moyens supprimés par la droite et abroger les décrets de Robien sur les services des enseignants.


NOTRE CIRCONSCRIPTION N'EST PAS VOUE A L'ECHEC, A CONDITION DE FAIRE ENSEMBLE LE CHOIX D'UN VRAI CHANGEMENT LE 10 ET 17 JUIN 2007.

NE LAISSEZ PAS TOUS LES POUVOIRS A LA DROITE, DROITE REPRESENTE PAR ALAIN GEST QUI METTRA EN OEUVRE LE PROJET DE SARKOZY.

VOUS AVEZ L'OCCASION DE DIRE "STOP A LA POLITIQUE DE DROITE D'ALAIN GEST"
EN VOTANT A GAUCHE, VOTEZ JACQUES FLEURY
HPIM2336.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Alain gestiscule pour sarkozy: s’il n’est pas élu, se retirera t-il de la vie politique d’autant que celui de député est le seul qu'il détient? Si il est battu, j'estime qu'il devra s'arrêter de faire de la politique. Ce sont les électeurs qui auront choisi pour la deuxième fois! N'oublions pas que les électeurs du canton de Corbie n'ont pas renouvellé le mandat de conseiller général du canton de Corbie.<br /> Sortez le de la politique, vous en avez le pouvoir le 10 et 17 juin 2007 en allant voter votre député Jacques Fleury, histoire d'entuber Get.<br /> A bientôt
Répondre